photos de l'est de la France

GRAND - EST


photos de verdun

coco phot

 

 

 

 

 

VERDUN

Verdun

Verdun est une petite ville du nord-est de la France, sur les berges de la Meuse. Elle est connue comme le site de la bataille de Verdun, qui s'est dĂ©roulĂ©e pendant la 1ère Guerre mondiale et qui a causĂ©e la perte de 700 000 personnes (morts, disparus ou blessĂ©s) pendant les 10 mois de cette bataille.

Un déluge de feu, 50 millions d'obus au total, s'abat sur la région pendant des mois, laissant des cicatrices encore visibles sur le terrain - un million d'obus sont ainsi tirés le premier jour de l'offensive.
On sent parfois la terre trembler plus de 100 kilomètres â la ronde.
Un quart des munitions n'aurait pas explosé pendant la bataille.

la « Voie sacrĂ©e » longue de 65 kilomètres est une route qui va permettre d'alimenter en hommes, en vivres et en matĂ©riel la zone des combats. Jour et nuit, une noria de camions et de vĂ©hicules fait la navette dans les deux sens, entre Bar-le-Duc et Verdun. SurnommĂ© « le chemin de l'enfer » par les Poilus, cet axe vital va permettre d'organiser les rotations des combattants dans les tranchĂ©es tous les 10 ou 15 jours, sur ordre de PĂ©tain, afin de supporter les assauts.
Les deux tiers de l'armĂ©e française vont ainsi combattre à Verdun.

Les champs de bataille de Verdun sont marqués par des musées et des mémoriaux, comme l'ossuaire de Douaumont, qui abrite les restes de plus de 100 000 soldats.
Au nord-ouest de la ville se trouve le cimetière amĂ©ricain de Meuse-Argonne.