Mode auto :
Mode Manuel :
En conclusion,
Il faut que le photographe garde le controle de certains parametres pour obtenir une photo avec exposition et profondeur de champ choisis. En principe, je laisse le processur choisir la sensiblité ISO et je vérifie au moment de la prise de vue qu'elle est « acceptable ».
Pour mieux comprendre, si à de la prise de vue :
Mode Jpeg :
- Après l'appui sur le déclencheur, le capteur photo du boîtier enregistre toutes les données de l'image.- Le processeur à l’intérieur du boîtier applique un ensemble de réglages programmés (contraste, netteté, balance des blancs...), il compresse le tout et affiche une image au dos du boîtier puis il enregistre un fichier Jpeg sur la carte mémoire.
Mode RAW (« Brut » en anglais):
- Après l'appui sur le déclencheur, le capteur photo du boîtier enregistre toutes les données de l'image.- Le processeur à l’intérieur du boîtier applique un ensemble de réglages programmés (contraste, netteté, balance des blancs...), il compresse le tout et affiche une image au dos du boîtier puis il enregistre un fichier RAW sur la carte mémoire qui doit permettre un débit élevé.
RAW, Jpeg… Avantages et Inconvénients ?
Fichier RAW (RAF chez Fujifilm, NEF chez Nikon et CR2 chez Canon) :
Avantages :
- Brut, sans perte des données du capteur photo.
- Une plage dynamique plus élevée, c’est à dire que le RAW permet d’afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. EXTREMEMENT PRECIEUX lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc…).
- Une plus grande souplesse de retouches en post-production.
Inconvénients :
- Un fichier qui ne convient pas pour l’impression directement depuis l’appareil ou sans post-traitement.
- Un fichier non compressé donc lourd, voire très lourd (45 Mo pour un capteur de 24 Mpix). Conséquences, moins de photo sur la carte mémoire et plus de place occupée sur le disque dur.
- Une image plus « plate » car moins de contraste, de saturation, de netteté.
- Généralement un format propriétaire et pas lisible par défaut par tous les ordinateurs.
- Un fichier qui DOIT OBLIGATOIREMENT être traité sur un ordinateur par un logiciel de dérawtisation tels Capture One, Lightroom...
Fichier Jpeg :
Avantages :
- Un format standard lisible par n’importe quel ordinateur.
- Un fichier Compressé donc plus léger que le fichier RAW, entre 5 et 10 Mo.
- Une image plus punchy (plus contrastée, plus saturée, plus nette) car pré-retouché par l'appareil.
- Un fichier « prêt à l’emploi » pour l’impression ou pour la diffusion web.
Inconvénients :
- Pas fait pour de la post-production. La retouche se fait au prix d’une dégradation de l’image.
- Plage dynamique inférieure au RAW.


En conclusion,
Pour une qualité maximale et une très grande souplesse en post-production, il faut utiliser IMPERATIVEMENT le format RAW, mais il faut disoposer d'un logiciel adapté.
Pour un format très facile à lire sur n'importe quelle plateforme, des fichiers légers, prêt à l’emploi, utiliser le mode Jpeg (en mode haute qualité de préférence).